Pro Senectute Valais-Wallis est une fondation privée à but non lucratif, sans appartenance politique ou religieuse. Elle est certifiée par le label de qualité ZEWO.
Sur le plan historique, la section valaisanne a vu le jour le 14 avril 1929, 12 ans après la création de Pro Senectute Suisse, fondée en 1917. A cette époque, la Première Guerre mondiale touchait à sa fin et il n’existait pas de prévoyance vieillesse. L’espérance de vie approchait tout juste les 55 ans. La population devait travailler «jusqu’à la fin». C’est dans ce contexte que dix hommes ont créés la fondation Pro Senectute en Suisse, sous l’égide de la Société suisse d’utilité publique. Ensemble, ils voulaient améliorer les conditions de vie des personnes âgées dans notre pays.
Aujourd’hui, l’histoire continue et Pro Senectute Suisse et ses sections cantonales avancent toujours aux côtés des aînés. En Valais, l’histoire est rendue possible par l’engagement de plus de 50 collaborateurs et collaboratrices et l’implication de près de 1500 bénévoles.
Nos missions
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées par des prestations sociales adaptées aux besoins de chacun par des aides administratives et financières, par un encouragement à la solidarité et à l’entraide.
- Renforcer l’indépendance des seniors en renforçant la confiance en soi et en encourageant la prévention.
- Défendre les intérêts des aînés auprès des autorités, des institutions et organisations, auprès du public.
- Améliorer le statut social des personnes âgées en favorisant le dialogue entre les générations.
Nos objectifs
- S’engager pour le bien, la dignité et les droits des personnes âgées
- Conseiller gratuitement et discrètement les personnes âgées et leurs proches pour les problèmes personnels et administratifs
- Soutenir les personnes âgées qui se trouvent confrontées à des difficultés financières.
- Offrir aux séniors les services qui les soutiennent dans leur quotidien.
- Contribuer à maintenir une vie saine et active en proposant des activités sportives et des cours de formation qui sont aussi des occasions de rencontres.
- Proposer des actions préventives pour contribuer au maintien de l’autonomie, facteur indispensable pour vivre chez soi le plus longtemps possible.