«J’adore participer aux repas communautaires à Granges. Jass, pétanque, cuisine, etc., les activités proposées sont variées. Je suis heureux de pouvoir passer du temps avec des gens de la région. Cette activité est née grâce au partenariat établi entre la commune de Sierre, Pro Senectute et l’association de la St-Etienne.»
Dans vingt ans, un tiers de la population suisse aura plus de 65 ans. Les collectivités publiques devront relever de nombreux défis pour répondre à leurs besoins. C’est l’occasion pour elles de mener une réflexion pour mettre en place une véritable politique en faveur des personnes âgées.
Pro Senectute Valais-Wallis propose aux communes intéressées son expertise pour améliorer les conditions de vie des seniors. Dans un premier temps, une enquête permettra faire un état des lieux. L’objectif est de définir quelle est l’offre existante et quels sont les besoins des habitants de la région.
La démarche se veut participative. La population est consultée à l’aide de différents outils comme les rencontres participatives ou des questionnaires. Les habitants de la région donnent leur avis sur différents domaines comme la mobilité, l’habitat, l’intégration sociale, les activités proposées ou encore l’accès à l’information. Pro Senectute Valais-Wallis implique également les différents acteurs concernés dans la région, ainsi que les institutions ou organisations.
Au terme de l’enquête, les résultats permettront d’adapter l’offre existante aux réels besoins des habitants, de mettre en place de nouveaux services et d’avoir une meilleure coordination entre les différents acteurs.
Pro Senectute Valais-Wallis peut également accompagner les communes pour mettre en place une consultation sociale centrée sur les besoins des habitants. Elle peut être organisée dans un café, une école ou une salle d’appoint.
L’objectif est de pouvoir offrir aux personnes âgées et à leurs proches un point d’information sur tous les sujets liés à l’âge qui soit facile d’accès. Les seniors ont parfois du mal à venir nous trouver dans nos bureaux de consultation.